Note sur la suppression générale des partis politiques, Simone Weil, Paris, 1940, extraits

Quand Einstein vint en France, tous les gens des milieux plus ou moins intellectuels, y compris les savant eux-memes, se divisèrent en deux camps, pour et contre.

Toute pensée scientifique nouvelle a dans les milieux scientifiques ses partisans et ses adversaires animé les uns et les autres, à un degré regrettable, de l’esprit de parti. Il y a d’ailleurs dans ses milieux des tendances, des coteries, à l’état plus ou moins cristallisé.

Dans l’art et la littérature, c’est bien plus visible encore. Cubisme et surréalisme ont été des espèces de partis. On était « gidien » comme on était « maurrassien ». Pour avoir un nom, il est utile d’être entouré d’un bande d’admirateurs animés de l’esprit de parti.
De même il n’y avait pas grande différence entre l’attachement à un parti et l’attachement à une Eglise ou bien à l’attitude antireligieuse. On était pour ou contre la croyance en Dieu, pour ou contre le christianisme, et ainsi de suite. On en est arrivé, en matière de religion, à parler de militants.
Même dans les écoles on ne sait plus stimuler autrement la pensée des enfants qu’en les invitant à prendre parti pour ou contre. On leur cite une phrase de grand auteur et on leur dit: » Êtes vous d’accord ou non? Développez vos arguments. » (…) Il serait si facile de leur dire: »Méditez ce texte et exprimez les réflexions qui vous viennent à l’esprit. »

Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques- l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substitué à l’opération de la pensée.
C’est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s’est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.

Il est douteux qu’on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques.

Simone Weil (1909-1943)

La corruption ainsi que le financement occultes et illégales des partis politiques en France nous oblige à repenser le combat politique et son organisation incarnée par les partis politiques.

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