Pourquoi créer Puam.tv ?

« Va te faire niquer toi et tes livres »1
Mon combat idéologique a commencé par la rédaction d’un ouvrage, comme le firent mes illustres prédécesseurs, pour se muer finalement en blogue.
Le blogue d’information m’a semblé la voie la plus efficiente, me permettant d’être exhaustif et de toucher le plus grand nombre… de francophones !
D’emblée, ma démarche fut de prendre du recul sur l’information afin de mieux l’analyser comme le fait si bien Manière de voir, ou comme le ferait un historien.2
Puis je me suis vite aperçu que mon blogue avait une faible audience, et que seul l’image, animée de préférence, pouvait accroître ma visibilité sur la toile.
Me voila donc lancé dans la création et le montage audiovisuelle ainsi qu’à l’«uplodage» de vidéos sur différentes plateformes de partage de vidéo.3
La censure et l’infantilisme

Ma chaîne Dailymotion puis Youtube ont longtemps suffi à mon bonheur.

Ces chaînes furent des outils indispensables pendant près de six ans – déjà – et me permirent de partager ma vision du monde à travers la planète4, de Mongolie au Groenland en passant par l’Ouganda, le Chili ainsi que la Nouvelle-Zélande… Dépassant toutes mes espérances !

Dailymotion a été le premier site de vidéo de partage a dé-publier mes vidéos. Comme de nombreux internautes, j’ai délaissé rapidement Dailymotion pour Youtube.

Après avoir franchi le cap du million de vues – en trois ans tout de même -, Youtube a progressivement aussi dé-publié mes vidéos.
Le summum de l’injure fut de m’obliger à m’informer sur les droits d’auteur en regardant une vidéo et de participer à un QCM afin d’obtenir assez de réponse positive pour débloquer mon compte Youtube…
Le copyright

Le dernier affront fut de supprimer dernièrement une vidéo publiée sur mon compte il y a plus de cinq ans, elle datait de 1956 et traitait d’architecture5

Cette vidéo disponible intégralement sur le site de l‘INA, n’a apparemment pas plu au Commissaire de l’exposition Le Corbusier au Centre G. Pompidou, ou à un de ses sous-fifres.
Un autre sous-fifre de l’association ALPA6 présidée par monsieur Nicolas Seydoux, lequel préside accessoirement aussi Gaumont, a réclamé des droits d’auteur vieux de 59 ans!
Ces rentiers sont ingrats et ne doivent leur bonheur en grande partie qu’à Mickey et ses lobbyistes.7
Nos élites n’ont pas encore compris le bouleversement technologique engendré par les nouvelles technologies de l’information.
Le manifeste d’Aaron Swartz Guerilla Open Acess Manifesto et le travail d’autres prouvent que notre héritage culturel ne doit pas appartenir au secteur marchand et qu’il faut repenser intégralement les droits d’auteur et la part de rémunération des artistes.8
Mon combat politique9 : Pour une décolonisation réelle

L’Afrique continue d’être pillée de ses matières premières, et de ses peuples principalement, par les anciens empires coloniaux.
Des Africains mettent leur vie en danger en traversant la Méditerranée pour un monde meilleur, alors que leurs frères français d’origine africaine sont stigmatisés et discriminés.
Il est temps pour nous, Français10 d’origine africaine, de partir.
Quitter l’Europe une fois obtenue l’indépendance politique, économique et culturelle de nos pays d’origine et mettre fin au processus de colonisation engagé par l’Europe depuis le XVe siècle.
Sur PUAM.tv je m’efforcerai de donner la parole aux Africains 11 en priorité mais il est malheureusement difficile même en 2015 de trouver des œuvres de fictions ou des documentaires produits et/ou réalisés par des Africains ou des Européens d’origine africaine.
Tout cela montre le gigantesque travail à accomplir en matière d’Archéologie, d’Histoire, et d’Architecture notamment.
Bienvenue sur PUAM.tv

(1) Lunatic feat Mala – Hommes de l’ombre : 

« Et à l’école ils m’disaient d’lire
Voulaient m’enseigner qu’j’étais libre
Va t’faire niquer toi et tes livres »
 (2) « L’historien est dans la position d’un physicien qui ne connaîtrait les faits que par le compte rendu d’un garçon de laboratoire ignorant et peut-être menteur. » Charles Seignobos
(3) Dailymotion , Youtube puis Rutube et même MySpace.
(4) Et plus uniquement des francophones. Michael Jackson et Albert Camus ont été plus utile que François Mitterand .
(5) Le Corbusier le fossoyeur de l’architecture, voulait révéler l’imposture de ce personnage et sa vision cauchemardesque de son plan d’urbanisme. Paris et Alger furent épargnés par son incompétence.
(6)  ALPA, Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle.
(7) Seul le Canada n’a pas courbé l’échine face à son voisin américain. Les romans et essais d’Albert Camus et d’autres écrivains mort il y a plus de 50 ans sont disponible en ligne.
(8) Comment peut-on défendre un système qui rémunère à hauteur de 4% (selon l’ADAMI, société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes), les créateurs d’une œuvre et qui verrouille pendant 70 ans leur utilisation ? Et que dire de l’escroquerie d’Apple qui  » pour chaque titre vendu sur iTunes à 99 centimes, la SACEM perçoit 7 centimes d’euros au total pour le ou les auteur(s), le ou les compositeur(s) et le ou les éditeur(s). » selon le président de la SACEM dans une interview au Nouvel Observateur
(9) Ce combat n’est pas une lutte communautaire concernant uniquement les descendants de cette colonisation « dé-civilisatrice » opérée par les empires coloniaux européens mais concernent tous les femmes et les hommes souhaitant bâtir cet autre monde débarrassé notamment de l’obsolescence programmée, du nucléaire et de la recherche du profit maximum.
(10) européen d’origine africaine
(11) Aimé Césaire,1955, Discours sur le colonialisme :Gobineau disait : « Il n’est d’histoire que blanche ». M. Caillois, à son tour, constate : « Il n’est d’ethnographie que blanche ». C’est l’Occident qui fait l’ethnographie des autres, non les autres qui font l’ethnographie de l’Occident.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s